L'histoire acadienne, de ses racines à aujourd'hui au Sud-ouest
de la Nouvelle-Écosse, de Grand-Pré à Pubnico.

Lorsque vous serez en visite en Nouvelle-Écosse, procurez-vous un exemplaire du passeport Découverte de l'Acadie à l'un des huit sites du patrimoine énumérés ci-dessus et partez à la découverte de l'histoire acadienne. Vous pouvez également télécharger une copie PDF et utilisez ce site web pour commencer votre exploration dès maintenant. Cliquez sur chaque panneau d'information ci-dessus afin de vous diriger aux sites Internet des huit sites du patrimoine.

Téléchargez votre passeport

Découvrez la Nouvelle-Écosse

1. Lieu historique national de Grand-Pré

2205, chemin Grand-Pré, Grand-Pré.
t: (902) 697-7101
c: grandpre.info@pc.gc.ca
Au cœur de la vallée de l’Annapolis en Nouvelle-Écosse, le lieu historique national de Grand-Pré est un monument dédié à la culture acadienne des XVIIe et XVIIIe siècles. Découvrez la vie à Grand-Pré, situé au coeur d'un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, du premier établissement en 1682 à la déportation en 1755.
Parcourez un paysage de saules pleureurs, de buissons en fleurs et d’arbres fruitiers, et découvrez une statue d’Évangéline, la fameuse héroïne de Longfellow.

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web

2. Lieu historique national du Fort-Anne

323, rue St. George Annapolis Royal
t: (902) 532-2397
c: southwestnova.nhs@pc.gc.ca
Voici Nme'juaqnek — le lieu des poissons en abondance ainsi qu'un lieu de pêche et de rassemblement traditionnel pour les Mi'kmaw. Ce lieu fut le centre de la colonisation et du peuplement européens. Dans les années 1600 et 1700, à certains moments, tour à tour, les Français et les Britanniques détiennent le contrôle militaire ou se battent pour l’avoir. Sur ce territoire Mi'kmaw, l'histoire riche abonde. Fort-Anne est le premier lieu historique national exploité au Canada, désigné en 1917.

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web

3. Jardins historiques d'Annapolis Royal

4441, rue St. George, Annapolis Royal.
t: (902) 532-7018
c: admin@historicgardens.com
Vivez une fusion de patrimoine et de jardins dans nos Jardins historiques de 17 acres, reconnus en 2015 par le Conseil Canadien du jardin comme le Jardin de l'année du Canada! Situé sur des terres habitées par des familles acadiennes au début du XVIIe siècle, les visiteurs peuvent explorer une maison acadienne, reconstruite circa 1671 et peuvent se promener le long d'une digue entourant des vieux marais acadiens. Profitez de visites guidées, d'événements comme "Wine & Roses" et plus encore.

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web

4. Lieu historique national de Port-Royal

53 Ruelle historique, Port Royal.
t: (902) 532-2397
c: southwestnova.nhs@pc.gc.ca
Le plus ancien lieu historique national du Canada; scène de la lutte pour l'empire entre la Grande-Bretagne et la France. De 1605 à 1613, des colons français, dont Samuel de Champlain, ont habité dans cette enceinte fortifiée et tissé des liens avec les Mi’kmaq, qui les ont accueilli sur leur territoire et aidé à survivre.
Explorez les logements, les salles de commerce et d’entreposage, la boulangerie, la cuisine et la forge qui contiennent des meubles et des outils d’époque.

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web

5. Église Sainte-Marie

713, route 1, Pointe de l'Église.
(902) 769-2832
Apprenez comment les Acadiens ont construit cette structure à couper le souffle, la plus grande église en bois de l'Amérique du Nord.
L'église Sainte-Marie est voisine du campus de l'Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église. La paroisse Sainte-Marie, la première à être fondée dans la région de la Baie Sainte-Marie au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web

6. Rendez-vous de la Baie

23, chemin du Phare Unité 1, Université Ste-Anne, Pointe-de-l'Église.
(902) 769-2345/1234
Ce centre d'accueil est le point de départ pour explorer la région acadienne de Clare, le long de la Baie Sainte-Marie, une région post-déportation dotée d'une culture acadienne dynamique. Le centre comprend un musée, une galerie d'art, des informations pour les visiteurs, un cybercafé, une programmation culturelle et plus encore.

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web

7. Musée des Acadiens des Pubnicos

898 Route 335, West Pubnico.
t: (902) 762-3380
c: musee.acadien@ns.sympatico.ca
Découvrez l'histoire acadienne de Pubnico datant de 1653, une communauté acadienne encore occupée par les descendants de son fondateur. Renseignez-vous sur le peuple acadien, écoutez ses histoires et participez à sa culture. Trésors d'archives et artefacts dans le Musée couvrant plus de quatre siècles attendent d'être découverts.
Les Archives (Centre de Recherche Père Clarence d'Entremont) sont situées au premier étage de l’annexe au Musée des Acadiens des Pubnicos.

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web

8. Le village historique acadien de la Nouvelle-Écosse

91 Old Church Road, Lower West Pubnico.
t: (902) 762-2530 | sans frais: 1 (888) 381-8999
c: roger@ns.aliantzinc.ca
Dans ce village acadien du début des années 1900, situé sur un magnifique site de 17 hectares sur le havre de Pubnico, vous découvrirez une langue, une culture et un mode de vie qui ont prospéré sur cette rive pendant plus de 350 ans.
Et goûtez une délicieuse cuisine locale dans notre café!

Cliquez ici pour regarder la vidéo 🔘

Directions Visitez le site Web
CONNECTEZ ET SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX!

Médias sociaux

Partenaires

Présenté en coopération avec les partenaires suivants